Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

lundi 12 mai 2014

FRED CHARLET - J'AI MIS LONGTEMPS À AIMER LA PLUIE



MISE EN VOIX JAVA







J'ai mis longtemps à aimer la pluie





On peut bien penser ce que l'on veut. On a tout son temps, après tout.

Il n'y a que la morale perverse pour te faire seul supposé que tu es en.. retard ! que tu vas forcément manquer de temps...pour faire.. pour tout faire.. ce que tu dois faire...mais quoi..

C'est ambigu cette façon d'envisager la vie, de la" matérialiser", de la concrétiser..D'être dans les rails, de suivre le troupeau. Faire ? oui, mais faire comme tout le monde ?

:" Et toi mon petit ! que voudras tu faire plus tard ? tu voudras faire QUOUA quand tu seras grand ?"

_ Quand je 'sera' grand, Je 'voudra' être remplaçant au PSG..

_Remplaçant au PSG ? Tu veux dire joueur de foot..?

_Nan ! Juste remplaçant, j'aime pas le foot. J' veux juste le salaire..

Monde mercantile...

Pourquoi travailler si on te paye à rien foutre. Pourquoi rien foutre si on te paye pour travailler...

Choc des cultures qui n'en ont plus. Obscurantisme léger de masse salariale tout aussi "légère".

"Smic ta mère !" .

Il n'y a bien que les chômeurs ou les petits salaires pour avaler la pilule anti sociale. La loi du moins pire fait encore des émules et de bonnes mules.

On est là sans assez y être.

On se bat ?

Non ! on ne se bat plus...On se défend ! c'est différent, c'est très, différent...

On gesticule...pendant qu'on..

Il te reste l'adolescence...L'Ado, l'essence. Pour ne pas te louper. Pour ne pas te faire avoir. Sinon on reparlera de mon article.. à l'article de la mort. Bien trop tard !

Et après ? après c'est moins..bien.

Après.. que "jeunesse se passe". Te voilà dans le grand bain. Celui qui lave plus blanc.. plus neutre (?)..

Après ces instants de rébellion Lycéenne, de jeunesse contestataire. Tes parents te "retrouvent enfin !".

C'est qu'ils avaient eu peur pour toi...Tu ne les écoutais plus...vilain garçon ! vilaine fifille !

Mais bon ! ça va, tout rentre dans l'ordre. Tu es redevenu "raisonnable" (beurk le mot !), tu vas pouvoir passer a nouveau complètement inaperçu. À être con..venable. À être respec..tueux.

Ne sois pas triste... Enfin si ! sois-le ! après tu verras.. on s'habitue..tu t'habi..tueras... Après, on devient juste nostalgique..Il faut bien que jeunesse se passe...elle est passée...du passé. Dépassée.

Là ! normalement, faut pas se retourner tout de suite, c'est dangereux ! tu peux faire une rechute et tes parents te perdre a jamais...: "Je ne comprends pas ce qui lui est passé par la tête.. un garçon siii intelligent, allez élever des chèvres dans le Larzac ? quelle idée saugrenue !"

Non ! on ne peut pas plaire à tout le monde... Encore ne faut-il oublier de SE plaire ! D'avoir ce sentiment d'être où l'on doit être..C'est important, ça, tu sais.. Il y a des gens qui sont capables d'être tristes toutes leurs vies, de te faire croire que le mieux, c'est de faire comme eux. Fais attention ! fais attention a ça... De pas t'oublier en route. Après tu la retrouves plus...

Et d'adulte que tu pourrais devenir, tu deviens légume dans le grand marché du consommable...Fais gaffe ! fais gaffe de pas te laissé bouffer par des modèles stéréotypés, des clones, des transgéniqué.. tout le monde !

Fais gaffe ! préserve-toi ! réserve-toi ! prend TA place...Étonne-toi ! étonne-toi d'abord toi...Les " nous " viendrons après.. Prends tout ton temps. C'est le tien. Si tu le donnes sans raison, franchement c'est pas grave. Si tu le partages pour être solidaire, c'est bien. Si tu le perds a prendre..ton temps, c'est que tu commences à comprendre.. Et enfin, si tu en manques, alors cela veut dire que tu t'es bien fait "avaler" par la société. Car il n'y a qu'une manière de manquer de temps, c'est de s'être fait acheter...C'est pour cela que..La Liberté n'a pas de prix. La Liberté rigole..

Moi aussi... je rigole.. La liberté.. Je rigole, comme un prisonnier évadé.. J'ai pas encore l'esprit en Liberté. Mais plus jamais on pourra " m'enfreiner ", me limiter a la vitesse autoriser. Me mettre des éthylotests bio dans ma voiture. Que je puisse voir à combien de points je conduis. Y'a qu'a jeun qu'on va au Canada...dry.

Bref, y'a tant de conneries qui énervent...De temps perdu à se dire que tu retiens ou que tu te retiens..

Moi, j'attends le meilleur moment. Mais pas toute la vie hein !

Des meilleurs moments...j'en ai déjà eu. J'en aurais encore. J'écoute pas forcément ceux qui m' en proposent. Ils ne valent pas grand-chose..j'habite pas à Disney Land... Mes meilleurs moments, c'est moi qui les ai inventés. On ne les doit a personne...

Peut être que, c'est quand on se retrouve... C'est là, à ce moment qu'on atteint ces "meilleurs moments". Ceux en dehors du temps...C'est là qu'on crée enfin l'alchimie..la notre.

On doit être créateur...pas qu'acteur, ni passant. On doit essayer d'être dépassant, dépasser ses préjugés, dépasser la rigueur.

Se permettre d'autres horizons. Se donner le temps d'aller voir. D'aller se trouver. D'aller rencontrer. Toucher...être touché.

Regarder en face après avoir vu de travers. Se voir sous tous les angles.. même l'angle mort.

Allez se chercher. Ne pas se faire par concession.

S'offrir l'alternative d'être enfin soi, rien que ça...rien que tout ça...

Moi, j'ai mis longtemps à aimer la pluie..On m'avait dit depuis tout petit que c'était du mauvais temps...

Ma vie aujourd'hui est plus jeune d'autant...Je ne crois ni en l'âge, et je renie cette heure qu'on nous fait passer pour du temps.

On nous apprend pas, jamais, à regarder plus loin..On nous apprend qu'a voir de près...

À mettre en sécurité, a se mettre en sécurité...On sait pourtant bien que dès qu'on va en ce sens...

On enclenche un système de peur a jamais "sécurisable"...

On se protège !! ? il faut se protéger... Menace fantôme, la pire...

On ne peut pas trouver la lumière si inconsciemment on cherche à se cacher de l'ombre.

Pour moi la pluie, c'est rien d'autre que du soleil en goutte. Rien de moins qu'essentiel au soleil.

J'ai mis longtemps, peut être que ça veut rien dire, peut être que c'est pas du tout important :"mettre longtemps".

Ce serait juste pour tromper l'heure. Un Leurre.

Aimer la pluie, c'est encore apprendre ou à laisser.

Aimer la pluie, c'est apprendre à aimer... Une certaine façon d'aimer.



Texte protégé et déposé
sur le site iPagination

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire