Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

vendredi 15 août 2014

AUBREE - FLUMEN




MISE EN VOIX JAVA




           

Je me souviens d’un temps où l’Homme n'existait pas. 






FLUMEN



Je me souviens d’un temps où l’Homme n’existait pas.
D’un temps où les hominidés, déjà, me confiaient leurs maigres biens à transporter.
Je me souviens d’un temps où ce druide me vénérait et où des filles blanches venaient,
nuitamment, danser en ronde sur mes berges.
Je me souviens du temps où l’on menait le bétail se désaltérer
et où les chiens de chasse s’éclaboussaient de joie en me traversant.
Je me souviens du temps où cet enfant me puisait pour arroser son jardin
et où le meunier me reliait à son moulin pour moudre le grain.
Chacune de mes gouttes reflète la danse aérienne du héron, les miroitements
de la perche et le chant lancinant de la rainette.
Chaque méandre raconte le temps infini et la patience éternelle
de l’érosion sur ma prison de roche granitique.
Chaque bras trace l’espoir d’une rencontre inattendue, d’un ailleurs lointain
ou d’un ici renouvelé.
Chaque ombre grouille d’une vie  précieuse et délicate,
cachée entre lit et draperie de l’onde.
 Jamais je ne me détourne de mon cours, de mon but, de ma réalité.
Parfois je charrie vos restes, vos loisirs ou vos nécessités.
Souvent je réalise mon rêve de liberté.
Toujours je voyage vers demain.






Texte protégé et déposé

sur le site iPagination





4 commentaires:

  1. Java et son incomparable lecture. Tout y est, des intonations aux silences et au rythme parfait. Merci d'avoir si bien rendu hommage à mes mots. Aubrée

    RépondreSupprimer