Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

mardi 21 octobre 2014

EMECKA



Emecka sensualité de Vie, en toute expression





MISE EN VOIX EMECKA




Le peintre parmi ses demoiselles à lui



Je m’appelle Emecka. Juste deux lettres : M et K.
M comme Michel car en vrai, je me prénomme Michel.
K comme…Non, ça je le garde pour moi ! Je ne dis pas tout…Un artiste, ça ne dit pas tout. Mais suis-je réellement un artiste ? Allez, je vous raconte.

À l’origine était un garçon curieux, introverti, qui savait mais n’osait pas. Curieux de tous les arts en général mais surtout de la musique et du dessin en particulier. Et de la poésie naturellement. Entendre déclamer des alexandrins était pour moi une musique exceptionnelle qui vraiment me faisait rêver. Mais de là à oser en écrire ou en déclamer moi-même…c’était une autre histoire !

Puis vint un jour le désir de mettre des couleurs à mes fusains. La révélation fut fulgurante. Et je parti en chasse des grands coloristes : les Nabis, les Fauvistes, les surréalistes…Ils m’ont conduit inexorablement vers Picasso que je n’ai plus quitté.

Me vint aussi l’envie de sortir mes propres mots, mes propres vers, ma propre prose de mon sac à dos, débordant et devenu trop lourd. J’ai osé oser.
Épris d’un curieux vertige et d’un fol dynamisme j’ai coopéré à l’organisation d’un concours littéraire, cogéré des expositions d’artistes régionaux et….je suis tombé dans une marmite passionnelle.

Comme égaré, j’eus recours aux philosophes, sociologues et autres penseurs pour peindre un nouveau chemin. Et j’ai peint, peint encore. J’y ai rencontré moult rêveurs, jongleurs de mots, créateurs de chimères, pourvoyeurs de beauté, faiseurs de bonheur. J’ai aimé leur monde. Et j’y suis resté.

J’avance donc au gré de ma muse, ma fidèle compagne. Sa présence à mes côtés est variable, inconstante mais toujours fiable. Mon seul projet est de chercher, chercher encore, chercher toujours.

Ah ! J’oubliais…Je suis infirmier de formation, humaniste de conviction, pédagogue inconditionnel. Mes qualités sont dans mes modestes œuvres ! À chacun de les débusquer. Mon défaut ? Un attachement compulsif à la liberté…



RETROUVEZ LES TEXTES DE L’AUTEUR
 « ÉCRITS & MIS EN VOIX »  
CLASSÉS DANS L'ÉCHOTHÉQUE
AU FUR ET À MESURE DE LEUR PUBLICATION SUR CE BLOG


AIDEZ-VOUS ÉGALEMENT DES LIBELLÉS À DROITE DE LA PAGE



Son profil sur le site iPagination


Son profil sur Short Edition (avec le lien du texte "La caresse" en compétion catégorie Texte court saison été 2015)






1 commentaire:

  1. Copie des commentaires sauvés de l'organisation précédente !

    2 commentaires:

    Liliane Collignon4 mars 2014 11:56
    Cher Parrain nous sommes ainsi associés et partie prenante pour ce Tippiblog et comme par hasard -qui n'en est pas un- nous partageons une passion commune: la peinture et une amie qui nous honore. Mais elle restera ma petite fée atippique bien que je sois obligée de la partager avec tous ceux qui seront ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    Emecka Mk5 mars 2014 07:41
    Tout aussi heureux de notre "couple" de parrainage, chère Liliane! Il est finalement assez naturel que nous rendions ensemble hommage à la si généreuse Tippi, qui sait si bien nous mettre en valeur. Tout n'est ici que plaisir et je le partage très volontiers. Bon vent, breton ou non, à tous!!!!

    RépondreSupprimer