Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

vendredi 24 octobre 2014

LILIANE COLLIGNON

Liliane un cœur de couleurs, un œil objectif














Pour avoir accueilli des publics variés lors de mes expériences professionnelles au sein des musées et de lieux d’exposition, j’ai choisi d’écrire pour eux afin de les inviter à porter un regard nouveau sur l’art et sur l’art contemporain en particulier. Un travail d’historienne qui présente, explique ou suggère, ne juge pas, pour préserver la relation intime que chaque spectateur crée avec l’œuvre et l’artiste. L’aider à entrer dans l’œuvre et l’investir, l’inviter au questionnement et à l’appropriation. La lecture établit déjà ce même rapport : s’y plonger et parfois s’identifier. L’œuvre d’art, comme la littérature, est faite pour celui qui la regarde ou qui la lit, sans qui elle ne peut exister ; c’est une œuvre ouverte, interactive que le spectateur peut interpréter et comprendre avec son histoire à lui, ses références personnelles, sa culture, ses émotions esthétiques. Vite convaincue que chaque regard est particulier, le mien s’est porté sur le pourquoi de la création: ses liens avec la vie, les autres, la spiritualité, l’esthétique, la philosophie, le monde en général, les artistes et le public en particulier.

"Ma première vraie rencontre s’est faite avec Kandinsky, ce peintre-philosophe dont la quête métaphysique illustre les productions picturales de toute une vie de recherches, d’errances pour aboutir au sommet de son art.

Etudier son parcours a été à la fois une expérience esthétique unique et une leçon d’humanisme et d’humanité, celle qui rend humble et toujours curieux de découvrir, de comprendre. 

La littérature, les rimes et les mots d’un poème ou d’un récit, la musique avec ses notes et ses rythmes utilisent un langage que l’œuvre d’art possède elle aussi en utilisant des moyens qu’elle dissimule. Apprendre à la lire c’est apprendre à regarder et cela exige du temps. Kandinsky demandait à son spectateur d’être un lecteur attentif et méritant.
Je le serai pour les textes lus par notre petite fée "atippique"à la voix si suave et mélodieuse!




RETROUVEZ LES TEXTES DE L’AUTEUR
 « ÉCRITS & MIS EN VOIX »  
CLASSÉS DANS L'ÉCHOTHÉQUE
AU FUR ET À MESURE DE LEUR PUBLICATION SUR CE BLOG

AIDEZ-VOUS ÉGALEMENT DES LIBELLÉS À DROITE DE LA PAGE




1 commentaire:

  1. Grace à la magicienne Tippi, j'en sais un peu plus maintenant sur Liliane que j'ai croisée sur Ipagination et c'est pur régal que de la retrouver ici ainsi je suis contente car j'en sais désormais un peu plus aussi foi de Gavroche CASQUETTE BIEN BAS à toutes les deux et merciii !!

    RépondreSupprimer