Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

mardi 27 janvier 2015

MARCEL FAURE - 0186 à 0190 de La danse des jours et des mots


CLIQUER SUR LA VIDÉO SONORE









Dimanche 25 mars 2012

Ah les listes de mots ! Les sons en è. Mélina m'en fait lecture

- Chèvre, crèche, peigne, permettre, pêche, nièce, stratagème ...

Elle s'interrompt sans raison, le doigt posé sur un mot si simple que je ne comprends pas son hésitation. J'insiste.

- Mais tu le connais ce mot !

- j'y arrive pas ... tu peux me le lire ?

Son regard surpris, comme si elle n'osait pas, comme si elle me tendait un piège.

- c'est pourtant facile !

- Dis-le-toi !

- Ferme

- Tu viens de dire un gros mot !

- ... ... Puis je comprends

Chez elle, les adultes leur intiment l'ordre de se taire par "la ferme" ou "ferme-la" mais ne veulent évidemment pas que les enfants leur retournent cette injonction d'impolitesse et d'énervement.

- Tu ne sais pas ce que c'est qu'une ferme ?

- ...

Bon, je vous passe l'explication enfants des campagnes. La pauvreté grandissante du vocabulaire me surprend toujours et me désarme et, de plus, dans ces cas-là, je perds mes moyens, je bafouille, je m'embrouille. Adieu veaux, vaches cochons ...

- Les vaches qui font du lait ?

- Oui c'est cela Poussinette.

Cette manie de faire des énumérations chez certains écrivains, ne serait peut-être que des restes d'apprentissage à la lecture.

- Pastèque, fidèle, honnête, fertile, bibliothèque ...



Lundi 26 mars 2012 


Dans la nuit, ton souffle régulier. Tu ne dors pas, je le sais. Tu es dans cette prairie, chaque fleur comme un ver luisant, ton visage baigné dans un halo pâle qui n'a pourtant rien de terne. Une légère luminescence qui m'aspire.
Dehors de longs hurlements et les arbres debout, grincent des dents, résistent. Tôles froissées, déchiquetées, des phares s'éteignent. Lueurs des obus et tous ces cris qui me parviennent. Debout ... les arbres ... inexorablement.
Dans la nuit, ce doux murmure, oui la tempête, les bruits du monde, la route qui tue, je les oublie. Comme s'il ne s'était rien passé, nos routes secrètes, que seule la lune éclaire, nous ramène vers l'aube éblouissante.



Mardi 27 mars 2012 

Laisser des blancs ou des points de suspension ... toujours en devenir ... quelque part ...
Ce moi qui se prolonge ...
Tous ces mots que j'étends sur le fil de vos yeux. Ils sèchent à votre souffle. Et me voici vêtu de neuf dans l'haleine de vos jours. Joncs et nuages ... bourdonnement des fleurs ... miroir de l'étang sous le soleil.
Ce fil entre vous et moi tendu vibre au moindre bruissement de vos lèvres.
Jamais l'heure ne s'épuise à nous compter le temps lorsque s'élève le chant sur la portée des mots.
Oui, vraiment, amis lointains, vous me donnez du panache.
Et le temps s'efface.



Mercredi 28 mars 2012 

Halte singulière de la nuit. Le corps allongé semble dormir. Brusque soubresaut. L'essaim dans mon crâne s'agite et me réveille. L'obscurité s'anime. Des idées s'entrechoquent tournent en rond et soudain m'illumine. Je tiens quelque chose ... et je me rendors.
Au réveil, j'ai comme un manque. Pourtant ce matin :

Quand le printemps ouvre sa paume
Que le blé n'est pas encor chaume
Que tu remets ta robe mauve

La suite ..., la suite ? Peut-être jamais.



Jeudi 29 mars 2012 

Jamais il ne me viendrait à l'idée de solliciter un auteur pour obtenir un autographe. Son livre oui, sa signature en dessous de mon prénom quelle vanité de croire à cette pseudo promiscuité commerciale. Pourtant les auteurs s'y plient avec beaucoup de gentillesse dans les " fêtes du livre."
Aujourd'hui, je l'avoue, j'ai signé à la place de Brigitte Smadja auteur de livres pour enfants. J'aidais une amie libraire à tenir le stand enfants sous le grand chapiteau installé face à la mairie. Une maman et sa fille achètent le bouquin de Madame Smadja.
- Si vous pouviez le lui dédicacer réclame la maman.
- Désolé Madame, l'auteur ne sera pas présente cette année.
- S'il vous plait !
- Vraiment désolé.
Je croyais cet incident clos, lorsque je les vois revenir. L'enfant est en pleurs. La maman revient à la charge. Je n'ai pu résister à cette détresse et j'ai dû écrire quelque chose comme ça:
Brigitte te remercie par l'intermédiaire du libraire, d'avoir acheté son livre et j'ai signé Marcel.
Grands sourires. Soudain ce livre prenait une valeur sentimentale inestimable. Si la fillette, maintenant adulte, consulte encore cette dédicace, elle doit bien rire de son innocente insistance.

Mille excuses Madame Smadja, c'était pour la bonne cause.









Textes protégés et déposés
sur le site iPagination










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire