Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

dimanche 8 mars 2015

CAT À STROPHES - PROSE OU POÉSIE - QUATRE MAINS CAT & JAVA - 1/6












Première partie en vers 




« - Mon bel ami ! Venez près de moi sur ce banc, 

Sous l’arbre joli clamez-moi vos doux tourments, 

Mais vous vous demandez encore qui je suis ? 

Vous ne vous souvenez pas ? Je suis poésie. 




Ressentez-vous la brise légère du vent, 

En souffle coquin sur la fleur des sentiments ? 

Je vais vous conter les doux parfums de ma vie, 

Laissez-vous envahir aux douceurs d’harmonies. 




Dans l’élégance des mots, je suis bourgeoisie, 

Je vis l’aisance des vers en rimes suivies, 

Aux embrassées j’aime une cour peu empressée, 

Rythmée aux voix d’une lecture douce et posée. 




Sans me vanter aux cours des Rois je suis aimée, 

Le Tout-Paris de ma beauté est à mes pieds, 

Mes belles et riches parures d’alexandrins, 

Sont luxes parfaites aux larmes de mes quatrains. 




Monosyllabe en solitude sur nos silences, 

Je joue vacarme en bout du cœur des assonances, 

Entendez-vous ce pas gracieux sur un tercet, 

Qui galbe mon pied aux formes d’un beau sonnet ? 




J’hommage la Rose et trône mélancolie, 

Sur le papier se coule mon encre jolie, 

Je suis courtoise, lyrique ou engagée, 

L’amour est muse sur ma plume dévoilée. 




J’aime le beau et suis noblesse dans mes mots, 

Mon bel ami je peux m’écrire de vos maux, 

Mon corps se grime au double jeu d’un poète fou, 

Je peux le dire, tout me sied, l’absurde, le doux. 




C’est donc à vous, je vous écoute mon bel ami, 

Sous mon ombrelle venez vous mettre à l’abri, 

Racontez-moi vos beaux atouts je suis tout ouïe, 

Au chant gracieux du bel oiseau qui fait son nid ».







Tous droits réservés




à suivre...

Réponse contée en Prose par Java 

1 commentaire:

  1. Superbe ! Ma Minette préférée et ses alexandrins sont de toute beauté et je suis sincèrement admirative !! Foi de Gavroche CHAPEAU BIEN BAS à toutes les deux !! Gros bisous ! je cours lire la réponse de Java !!

    RépondreSupprimer