Le mot du jour

Qui suis-je?


LA VOIX DE L'ÉCHO

POUR LE PLAISIR DE TOUS: AUTEURS, LECTEURS, AUDITEURS...

mardi 7 avril 2015

MARCEL FAURE - 0236 à 0240 de La danse des jours et des mots




MISE EN VOIX DE MARCEL FAURE D'UN ÉPISODE 




Lundi 14 mai 2012 

Oubliée la mélancolie du miroir. Se lève en France un peu d'espoir. Les premières mesures de notre nouveau président, vont toucher les plus pauvres sans rien renier de ce principe égalitaire qui m'est cher.
Et cette déclaration de François Hollande : " j'aime les gens." Voilà une phrase qui, si elle dicte sa politique pendant le prochain quinquennat, est plus importante que n'importe quel programme.
Oui, je vous l'avoue aujourd'hui, au soir de ce 6 mai, j'ai versé une larme, comme je l'avais fait à l'annonce de la victoire de François Mitterrand, ou à la libération de Nelson Mandela, comme à la chute du mur de Berlin.
En certaines circonstances, l'espoir est plus fort que tout et croise un instant nos rêves les plus fous.
Et je nomme poème ce
J'aime les gens.
Qui se suffit à lui même.



Mardi 15 mai 2012 

Griffonnages dans le ciel, des avions passent très haut, si haut qu'il faut tendre l'oreille pour percevoir le bruit émoussé des moteurs. Nous cueillons les fleurs de l'aubépine à proximité d'un lotissement désert. De l'autre côté d'une haie touffue, le hennissement d'un cheval nous surprend. Puis rien d'autre que le silence ensoleillé.
Plus bas, la Loire pose son coude sur l'arche d'un pont et disparaît happée par son prochain méandre.
Le soir venu, Lloydia déguste son infusion et s'endort sous l'effet bénéfique de la plante. Et moi, empêtré dans le septentrion, j'entame un long goutte à goutte avec les mots.



Mercredi 16 mai 2012 

Gémissements de ma jeunesse qui voudrait encore m'offrir quelques pépites. Mais l'émerveillement ne vient jamais du passé. Insensé celui qui rêve à reculons.



Jeudi 17 mai 2012 

Parfois je croise des vers montés sur talons aiguilles. Ils balancent de la rime comme certaines balancent du croupion. Et s'ils sont d'amour, ils me draguent. Alors je les suis dans tous les méandres du poème.



Vendredi 18 mai 2012  

Je suis comme la brume après la pluie,
Léger, volatile, caressant.
Je suis comme la terre après l'orage,
Odorant, débordant de promesses.
Je suis comme la mer après un grain,
Inchangé, apaisé,
Roulant toujours les mêmes galets
Je suis comme le jour
Qui tombe et se relève,
Neuf,
Mais fier d'avoir vécu.
Et je m'engouffre dans le clair de l'aube.













Textes protégés et déposés
sur le site iPagination

0236

0237

0238/239

0240






1 commentaire:

  1. Des mots poétiques, des mots choisis pour une très belle danse des mots.
    "Insensé celui qui rêve à reculons" est une trouvaille!
    Merci pour ces mots choisis et ces lectures

    RépondreSupprimer